Monique JÉrôme-Forget, ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures, annonce une série de 6 mesures pour stimuler l'Économie québécoise.
Les mesures :
- Un crédit d'impôt remboursable pour la rénovation et l'amélioration résidentielles au taux de 20 % et d'un maximum de 2 500 $.
- Le versement d'une contribution de 1 milliard de dollars au capital de la Société générale de financement du Québec, afin d'augmenter ses investissements dans des entreprises actives au Québec.
- Un assouplissement des règles régissant les régimes de retraite des entreprises permettant d'assurer la solvabilité des caisses de retraite et la sécurité des prestations des participants et des retraités.
- Une modification importante du crédit d'impôt pour la production cinématographique et télévisuelle, avec la hausse des taux de base qui passent de 29 % et de 39 % à 35 % et à 45 % respectivement et l'ajout d'une bonification de 10 % pour certaines productions ne bénéficiant pas d'une aide financière publique.
- Une majoration du salaire minimum de 50 cents, le portant à 9 dollars l'heure à compter du 1er mai 2009.
- Une accélération marquée des investissements en infrastructures, lesquels s'élèveront à 41,8 milliards de dollars pour 2008-2013, soit une hausse de 4,1 milliards de dollars par rapport au plan initial.
